Pierre Tomy Le Boucher
Plasticien

Mythologie Reloaded

À la découverte de Mythologie Reloaded avec de nouvelles histoires qui entraînent les Olympiens vers de nouvelles aventures. Celles-ci commencent en l'an 2000.

Portrait des divinités de l'Olympe

Angèle Carutti : « Pierre Tomy Le Boucher, vous dites que vous êtes un Aède à domicile. Pouvez-vous nous en dire plus ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Oui, je crois que je suis un Aède des temps modernes, je vous rappelle qu’un aède est une personne qui chante des épopées. C’est la tradition orale, le troubadour, le trouvère et mon maître, le plus célèbre des aèdes, s’appelle Homère. »

Angèle Carutti : « Homère ? ».

Pierre Tomy Le Boucher : « Non pas celui-ci, celui de la mythologie. »

Angèle Carutti : « Alors, aède des temps modernes ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « En effet, je suis à la fois mythographe et mythomane, je reviendrai plus tard sur cette notion. Et grâce aux nouvelles technologies, je peux intervenir à votre domicile par le biais d’Internet. Cela évite d’aller de ville en ville, de port en port, par monts et par vaux voire de Charybde en Sylla avec la lyre à la main »

Lire la suite...

Angèle Carutti : « Pour commencer notre conversation, j’aimerais que notre discussion tourne autour de cette toile qui se nomme « portrait de Zeus : comptable en costume avec cravate ».

Pierre Tomy Le Boucher : « Je voudrais commencer cette explication par un postulat : Dieu existe si vous y croyez, Dieu n’existe pas si vous êtes athée. Dans ces deux cas de figure, nous n’avons aucune preuve de l’existence ou de la non-existence de Dieu. C’est la croyance de l’homme à travers sa religion qui crée l’existence de Dieu. Je crois en Zeus donc, il existe. Pour ma part, j’ai la preuve de son existence. En effet, Zeus m’a envoyé un e-mail. Regardez, je ne mens pas je l’ai sous les yeux. Vous voyez c’est signé Zeus.»

Angèle Carutti : « En effet, c’est signé Zeus. Mais pourquoi Zeus vous a-t-il choisi ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Alors là, écoutez, je ne sais pas, après tout ç’aurait pu être mon voisin, heu ! Non pas mon voisin. Non, j’avoue je ne sais pas. Il me semble me souvenir que Luc Ferry était en lice, oui en effet, nous étions en concurrence, mais je ne sais pas pourquoi Zeus m’a accordé sa confiance.

Angèle Carutti : « Et sans indiscrétion, que contient cet e-mail ? ».

Pierre Tomy Le Boucher : « Eh bien, dans ce message, cette missive, ce billet, Zeus me demande d’être le témoin, mais également le porte-parole des actions décidées sur le mont Olympe, il y a de cela quelques années. Alors, vous voyez ! Attendez… : cher Pierre Tomy, j’espère que tu vas bien et je te remercie encore pour cette bouteille d’ambroisie, oui, enfin là ça concerne la partie perso. Tatata !!! Ah voilà… c’est Zeus qui parle… »

« Moi, Zeus, oui, il a une voix grave. Moi, Zeus, Roi des dieux et maître de ces lieux, je décide qu’à partir de demain, nous rejoindrons les hommes pour 100 années. Par tranche de 10 ans, nous referons notre vie 10 fois et nous rentrerons dans le cœur des hommes et nous retrouvons notre puissance. Chacun agira en solitaire. Si vos regards se croisent, l’un d’entre vous deviendra mortel. Telle sera votre destinée. »

« Pour résumer la situation, Zeus a décidé d’aller sur la terre et de rentrer dans le cœur des hommes, mais pour cela chacun des dieux doit satisfaire un besoin primaire, fondamental. C’est-à-dire le besoin que tout un chacun possède en lui et qui n’est pas assujetti ni au pouvoir ni à l’argent. Pour bien comprendre cette position, que feriez-vous de votre vie, si vous n’aviez aucune contrainte. De façon plus prosaïque, on pourrait poser la question, par exemple que feriez-vous comme activité au moment de la retraite. Mais ici, l’affaire est plus subtile. »

« Pour expliquer cette notion, Zeus a été le premier Dieu à exposer son projet de vie parmi les humains. « Moi, Zeus, je serai comptable ». Les autres Dieux sont un peu étonnés, mais Zeus a expliqué sa passion des chiffres et des notions de dépenses, de recettes, de contrôle, de bilan comptable et a indiqué qu’il deviendrait comptable dans une petite entreprise. Il ne veut pas être expert-comptable, il veut être comptable. »

« Hadès, son frère qui n’est pourtant pas un rigolo, a éclaté de rire tant il a été surpris par cette passion. Ce rire n’a duré que quelques secondes. En effet, Zeus a regardé son frère et lui a dit : « Hadès, toi mon frère qui règne sur le royaume des morts, que vas-tu choisir : boulanger, banquier, croque-mort, ha ! ha ! ha !!! » Avec une espèce de rire sardonique. »

Angèle Carutti : « Et alors, quelles activité ou passion Hadès a choisi ?»

Pierre Tomy Le Boucher : « Ah ça, c’est une autre histoire que nous pourrons voir avec un autre tableau »

Angèle Carutti : « Vous avez expliqué qu’il s’agissait de 10 périodes de 10 ans qui feront donc une durée totale de 100 ans. Pourquoi 10 périodes. »

Pierre Tomy Le Boucher : « Zeus a fixé la durée de 10 ans pour éviter que le non-vieillissement puisse engendrer des questions, des incompréhensions. C’est pourquoi chacun des dieux devra changer de vie tous les 10 ans et quitter son conjoint, ses amis, son travail afin de s’installer dans une autre région et éviter toute relation entre ses différentes vies »

« Évidemment, vous vous en doutez, en raison de la profusion des appareils permettant la photographie, la vidéo ainsi que la médiatisation par Internet, il sera difficile aux dieux d’échapper aux destins croisés de leurs différentes vies. Il leur faudra probablement refuser d’être sur Facebook, ou autres ! »

Angèle Carutti : « Zeus a dit : Si vos regards se croisent l’un d’entre vous deviendra mortel, pourquoi ce précepte ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Zeus a donné rendez-vous aux autres dieux dans 100 ans. Mais en 100 ans, il peut se passer des choses et pour être sûr d’éviter un complot, il oblige les dieux à ne pas pouvoir se rencontrer. En effet, quel dieu prendrait le risque de devenir mortel à cause d’un simple regard ? »

Angèle Carutti : « Mais cela pose plein de questions, est-ce que les dieux peuvent s’écrire entre eux ? Peuvent-ils regarder la photo ou la vidéo d’un autre dieu ? Où sont les limites ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Mais, c’est cela, la puissance de Zeus. Les limites ne sont pas connues par les autres dieux. Ils apprendront à leurs dépens et au fur et à mesure les risques encourus. »

Angèle Carutti : « Alors, revenons à cette toile qui se nomme « Portrait de Zeus en costume-cravate ».

Pierre Tomy Le Boucher : « Cette toile concerne la première décennie de Zeus le comptable où nous pourrons évoquer sa relation avec Françoise. Françoise, c’est la secrétaire du supérieur hiérarchique de Zeus. Dans cette entreprise, dont je tairai le nom. Zeus a bien sûr choisi un nom d’emprunt : il s’appelle Fernand Suze. »

A suivre ...

Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Zeus et Françoise
Zeus et Françoise
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Hadès et Menthéos
Hadès et Menthéos
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Poséidon et Armelle
Poséidon et Armelle
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Léto et Clark
Léto et Clark
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Hécate et Hérald
Hécate et Hérald
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Héphaïstos et Pauline
Héphaïstos et Pauline
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Apollon et Hélianthe
Apollon et Hélianthe
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Dionysos et Margot
Dionysos et Margot
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Héra et Agénor
Héra et Agénor
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Danaé et Aleksandr
Danaé et Aleksandr
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Hébé et Plustus
Hébé et Plustus
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Persephone et Nikolai
Perséphone et Nikolai
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Clymène et John
Clymène et John
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Artémis et George
Artémis et George
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Asclépios et Aldjia
Asclépios et Aldjia
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Coronis et Kaipo
Coronis et Kaipo
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Hermès et Amani
Hermès et Amani
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Athéna et Kavi
Athéna et Kavi
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Deucalion et Carleen
Deucalion et Carleen
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Epiméthée et Jeanne
Epiméthée et Jeanne
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Pandore et Isaac
Pandore et Isaac
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Pyrrha et Marian
Pyrrha et Marian
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Hestia et Joseph
Hestia et Joseph
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Métis et Mouhamed
Métis et Mouhamed
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Pléioné et Stéphane
Pléioné et Stéphane
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Alcmène et Tino
Alcmène et Tino
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Ilithye et Andrea
Ilithye et Andrea
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Déméter et Adelphos
Déméter et Adelphos
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Pan et Hou-Chi
Pan et Hou-Chi
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Enarété et Narkis
Enarété et Narkis
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Arès et Sylvia
Arès et Sylvia
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Sémélé et Nikko
Sémélé et Nikko
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Eole et Grace
Eole et Grace
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Atlas et Cora
Atlas et Cora
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Hérakles et Lissandra
Hérakles et Lissandra
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Persée et Phoebe
Persée et Phoebe
Mythologie Reloaded - portrait des dieux grecs Prométhée et Yuma
Prométhée et Yuma