logo en 2 couleur noir et rouge sous forme de triangle
Pierre Tomy Le Boucher
Plasticien

Apollon et Hélianthe

Sous les pas du peintre, le plancher craque et parfois gémit sous la forme d’une prosodie plaintive.

Pendant le prétravail, Léto aurait aimé la présence d’Ilithye, déesse des accouchements. Héra qui en veut terriblement à Léto s’arrange pour retenir Ilithye sur l’Olympe. En conséquence, la délivrance durera neuf jours et neuf nuits pour donner vie à Apollon et à Artémis.

Lire la suite...

Apollon, dans la mythologie ancienne, est le dieu de la lumière, des arts et de la divination. C’est pourquoi, tout naturellement, il décide d’être artiste plasticien dans la première décennie qu’il doit effectuer sur terre. Apollon joue le jeu. Doté du pouvoir de divination, il se contraint à ne pas l’utiliser. Il veut réellement se mesurer aux hommes en utilisant leurs règles. Par essence, Apollon est un virtuose du dessin. Pour se mesurer aux hommes, il décide d’effectuer des recherches plastiques dans la branche dite « art contemporain » où le concept, le flou des frontières artistiques, vont lui permettre de s’exprimer. Il s’installe à Buenos Aires. Comme chacun sait, c’est la capitale et la ville la plus importante d’Argentine. Au 1002 de la rue du Docteur Tomás Manuel de Anchorena, au dernier étage, le toit de verre protège et illumine l’atelier d’Apollon. Ici, c’est son nouveau royaume. Il n’existe plus de traces d’Apollon, comme pour chaque décennie, il a déménagé en laissant un souvenir indistinct.

Sous les pas du peintre, le plancher craque et parfois gémit sous la forme d’une prosodie plaintive. Il n’en est rien, Apollon a pris soin de protéger le sol par des grands tapis plastifiés et hydrofuges. L’atelier est très grand, certains murs possèdent des étagères où s’amoncellent toute une série d’accessoires : pinceaux, couteaux, spatules, palettes et bien sûr toute une série de pots de peinture en verre de taille différente et remplis de façon anarchique. Si l’on s’amusait à frapper d’un ustensile métallique ces pots de peinture, comme on pourrait le faire avec un idiophone, on aurait l’impression que cette suite de sons pourrait constituer une douce mélodie colorée. Plus loin, dans une corbeille légèrement dissimulée sous la table, les chiffons maculés se souviennent encore de la térébenthine. Sur les autres murs, l’espace entre les toiles est réduit. Cette profusion de formes non figuratives, de textures et de couleurs n’est pas signée, elle attend un acquéreur, un passionné.

La porte d’entrée de la pièce qui se trouve sur la droite en entrant est fermée à clé. C’est l’athanor d’Apollon. Il réalise ses peintures figuratives. L’accès y est interdit sauf aux hommes et aux femmes qui lui servent de modèle. Même si la surface de cette pièce est grande, l’abondance de toiles, dont certaines paraissent disposées en équilibre, est impressionnante par la diversité des scénographies qui enchante le regard. La touche est précise, les camaïeux de couleurs, délicieusement ordonnées, sont répartis par zones sur la toile. La facture est classique, certains y verraient même une intention néoclassique. Un doux mélange inexplicable entre Philippe de Champaigne, François Boucher et Jean Honoré, bien sûr Fragonard. La précision, la force, la palette des couleurs paraissent empreintes de ces trois artistes. Marie est modèle, depuis des années elle pose pour les artistes. Apollon la trouve tellement belle qu’il lui a donné pour sobriquet : Hélianthe. D’abord un peu surprise, elle accepte facilement cette dénomination.

A suivre ...

Portrait sur toile d'Apollon  artiste plasticien - contemporain dans le cadre de Mythologie Reloaded

Apollon : artiste plasticien - contemporain

Téléchargement au
format 15 x 15 cm
300 dpi - Png 24 bits
250 € HT - 300 € TTC

(voir CGV)
Acheter
Téléchargement au
format 30 x 30 cm
300 dpi - Png 24 bit
400 € HT - 480 € TTC

(voir CGV)
Acheter
Impression sur toile
Format 84 x 84 cm
1400 € HT - 1680 € TTC

Commander par chèque
Délai 3 semaines
Œuvre unique
(voir CGV)
Commander
Impression sur toile
format 160 x 160 cm
2100 € HT - 2520 € TTC

Commander par chèque
Délai 3 semaines
Œuvre unique
(voir CGV)
Commander
Informations sur le produit
Cette œuvre de Pierre Tomy Le Boucher est imprimée à partir d'un fichier numérique de très haute résolution. L'impression est réalisée sur une toile polyester coton blanche de 350g/m2, écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l'eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en pin. Il est fabriqués de façon artisanale (gage de qualité). Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l'accrochage sur une surface verticale. « Pour des raisons d’accessibilité à l’œuvre de Pierre Tomy LE BOUCHER, les œuvres réalisées sur toile peuvent exister en 2 formats. Format n° 1 : 84 x 84 cm et Format N°2 : 160 x 160 cm. Il est possible d’acquérir des fichiers électroniques. Ceux-ci sont directement téléchargeables depuis l’Internet. Les 2 formats de fichier permettent une impression optimale d’environ 15 x 15 cm et 30 x 30 cm au format PNG – 300 dpi - 24 bits »
Portrait sur toile d'Hélianthe maîtresse d'Apollon dans le cadre de Mythologie Reloaded

Hélianthe : modèle

Téléchargement au
format 15 x 15 cm
300 dpi - Png 24 bits 
250 € HT - 300 € TTC

(voir CGV)
Acheter
Téléchargement au
format 30 x 30 cm
300 dpi - Png 24 bit 
400 € HT - 480 € TTC

(voir CGV)
Acheter
Impression sur toile
Format 84 x 84 cm
1400 € HT - 1680 € TTC

Commander par chèque
Délai 3 semaines
Oeuvre unique
(voir CGV)
Commander
Impression sur toile
format 160 x 160 cm
2100 € HT - 2520 € TTC

Commander par chèque
Délai 3 semaines
Oeuvre unique
(voir CGV)
Commander
Informations sur le produit
Cette œuvre de Pierre Tomy Le Boucher est imprimée à partir d'un fichier numérique de très haute résolution. L'impression est réalisée sur une toile polyester coton blanche de 350g/m2, écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l'eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en pin. Il est fabriqués de façon artisanale (gage de qualité). Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l'accrochage sur une surface verticale. « Pour des raisons d’accessibilité à l’œuvre de Pierre Tomy LE BOUCHER, les œuvres réalisées sur toile peuvent exister en 2 formats. Format n° 1 : 84 x 84 cm et Format N°2 : 160 x 160 cm. Il est possible d’acquérir des fichiers électroniques. Ceux-ci sont directement téléchargeables depuis l’Internet. Les 2 formats de fichier permettent une impression optimale d’environ 15 x 15 cm et 30 x 30 cm au format PNG – 300 dpi - 24 bits »