logo en 2 couleur noir et rouge sous forme de triangle
Pierre Tomy Le Boucher
Plasticien

Le chemin de croix

Martial se fraie un chemin sur un sol cabossé à travers un groupe endimanché pour la circonstance. Aujourd’hui, c’est trois jours avant Pâques, c’est une fête religieuse, c’est le vendredi saint.

Martial, cet enfant de six ans ne pense qu’aux œufs en chocolat qui seront bientôt cachés dans tous les revers du jardin. Sa seule préoccupation est d’imaginer le parcours le plus intelligent, voire le plus stratégique, pour avoir la meilleure récolte. Si certains de ses cousins et cousines sont plus jeunes, d’autres sont plus âgé et beaucoup plus sveltes.

Lire la suite...

Pourvu que la récolte soit bonne. Martial a déjà oublié que les grands parents bien intentionnés répartissent de façon équitable le trésor. Mais aujourd’hui, nous sommes vendredi. Le vendredi 27 mars 1964. Il fait froid dans l’église, les grille-pain accrochés en haut des colonnes ne réchauffent que faiblement le visage. Lorsque l’on a six ans, on ne voit que des ceintures et des mains. Ces dernières sont effilées avec des ongles parfaitement taillés et colorés de façon précise. Pour cette tribu, le vernis doit éviter la lunule. D’autres mains sont toutes ridées avec des grosses et des petites tâches. Il n’est pas rare d’observer la présence de cannes.

Martial se fraie un chemin sur un sol cabossé à travers un groupe endimanché pour la circonstance. Aujourd’hui, c’est trois jours avant Pâques, c’est une fête religieuse, c’est le vendredi saint. Ses chevilles fragiles ont tendance à se tordre tant le pavage est abîmé. Les chaussures sont bien cirées, les chaussettes, pas trop hautes, sont blanches, le pantalon est étroit. Le manteau est un caban d’un bleu sombre avec six boutons dont les motifs sculptés représentent une ancre de navire. Lors des moments d’insouciance, Martial pose délicatement ses doigts sur l’un des boutons afin d’en connaître la situation. Grâce au positionnement de l’ancre, il peut déduire l’angle de la rotation du bouton.

Depuis son arrivée à l’église, Martial constate que le groupe se déplace de quelques pas vers la gauche avec une fréquence régulière. C’est toujours le même qui parle. Il s’agit d’un vieux monsieur qui parle le plus souvent avec les yeux fermés. Martial se demande si celui-ci n’est pas aveugle.

Quelques dimanches par an, la famille de Martial est en effervescence. Le monsieur qui ferme les yeux vient déjeuner. Martial a reçu des consignes. D’abord, il doit se taire et il doit faire attention à ne pas mettre ses coudes sur la table en gardant une position hiératique. Si le malvoyant se tourne vers lui, il a pour mission d’acquiescer deux fois de la tête pour montrer son approbation. Si tout se passe correctement, le curé lâchera : « Il est bien votre petit ».»

Martial n’a pas compris la procession. Toutes ces personnes regardaient quelque chose qu’il était empêché de voir. Le lendemain, Martial a voulu en avoir le cœur net. Il n’a eu qu’à traverser la route pour retourner dans l’église et regarder ce qu’il n’a pu voir la veille. Au début, il est un peu déçu car l’église n’a pas changé. Il est en train de se dire que l’exposition est terminée et qu’il ne connaitra jamais son contenu. En refaisant l’itinéraire du groupe d’adultes, Martial se met à faire le rapport entre les mots de l’octogénaire chancelant et ceux qu’il voit sur le mur. En effet, l’enfant avait déjà remarqué la « déco », cette série de cadres en bois présents depuis tout temps. C’est seulement aujourd’hui qu’il établit le rapport avec la cérémonie de la veille.

Les quatorze cadres en bois sont surmontés d’une petite croix. La frise sculptée sert de pourtour et délimite une scène en bas-relief. Un personnage est omniprésent. A l’instar d’une bande dessinée, le héros paraît de plus en plus affaibli à chaque case. Le petit Martial se déplace de station en station afin de découvrir la fin de l’histoire. Il prend son temps car le travail de ciselage est merveilleux. Une telle précision pourrait rendre ces petits personnages vivants. Mais il n’y a pas de légende, pas de phylactère. Sous chaque station apparaît le même mot : « Via Crusis et un numéro ».

Martial continue son chemin, pour arriver à la 12e case. Là, il reconnaît ce personnage qu’il voit partout, qui est dans toutes les maisons de son univers. Il s’agit du Christ en croix et le Christ, ils en parlent souvent à la maison.

À la dernière station, Martial pense qu’il n’a pas tout compris. Pourquoi ce destin ? Pourquoi cet homme a dû endurer tous ces souffrances ? Martial baisse la tête, il regarde vers le sol et se dit en lui-même : « waouh, quel calvaire ».

La voix aiguë de sa maman le fait sortir de sa torpeur. Inquiète, elle crie, elle est fâchée de voir son fils qui une fois de plus est ailleurs. Martial s’exécute, lui qui aurait eu tant de questions à poser, mais il faudra attendre d’autres circonstances.

Pierre Tomy Le Boucher

Peinture numérique sur toile représentant un Chemin de croix

Chemin de croix ESJLA

Téléchargement au
format 15 x 15 cm
300 dpi - Png 24 bits
250 € HT - 300 € TTC

(voir CGV)
Acheter
Téléchargement au
format 30 x 30 cm
300 dpi - Png 24 bit
400 € HT - 480 € TTC

(voir CGV)
Acheter
Impression sur toile
Format 84 x 84 cm
1400 € HT - 1680 € TTC

Commander par chèque
Délai 3 semaines
Œuvre unique
(voir CGV)
Commander
Impression sur toile
format 160 x 160 cm
2100 € HT - 2520 € TTC

Commander par chèque
Délai 3 semaines
Œuvre unique
(voir CGV)
Commander
Informations sur le produit
Cette œuvre de Pierre Tomy Le Boucher est imprimée à partir d'un fichier numérique de très haute résolution. L'impression est réalisée sur une toile polyester coton blanche de 350g/m2, écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l'eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en pin. Il est fabriqués de façon artisanale (gage de qualité). Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l'accrochage sur une surface verticale. « Pour des raisons d’accessibilité à l’œuvre de Pierre Tomy LE BOUCHER, les œuvres réalisées sur toile peuvent exister en 2 formats. Format n° 1 : 84 x 84 cm et Format N°2 : 160 x 160 cm. Il est possible d’acquérir des fichiers électroniques. Ceux-ci sont directement téléchargeables depuis l’Internet. Les 2 formats de fichier permettent une impression optimale d’environ 15 x 15 cm et 30 x 30 cm au format PNG – 300 dpi - 24 bits »