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Pierre Tomy Le Boucher
Plasticien

La transsubstantiation

Il fait un mouvement de bras avec l’intention de synchroniser sa montre avec celle de Jérôme. Il renonce très vite à la découverte des bras nus de son acolyte.

Une fois de plus, Martial entraîne Jérôme dans un monde énigmatique. Lors de la dernière leçon de catéchisme, le père Dumatier a parlé du tabernacle et notamment de la théologie de l’eucharistie et de la transsubstantiation. Martial est tout à fait fier d’employer des mots qui ne font pas partie du registre linguistique de Jérôme. Il éprouve une certaine suffisance à être le sachant du couple grâce à une culture fraîche de 24 heures.

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Il explique à Jérôme que la grande porte de l’église fait face au choeur et c’est dans le choeur que se trouve l’autel. À côté de la petite veilleuse, qui reste toujours allumée, est localisée le tabernacle, un coffre-fort dont la clé est cachée dans la sacristie.

Martial explique à Jérôme le déroulé de l’expédition. Martial prend son rôle très à coeur. Il fait un mouvement de bras avec l’intention de synchroniser sa montre avec celle de Jérôme. Il renonce très vite à la découverte des bras nus de son acolyte.

Jérôme tend l’oreille pour écouter les explications de Martial qui se met à chuchoter pour protéger son secret. Martial : « Tout à l’heure, nous allons rentrer par la sacristie pour ensuite pénétrer le choeur. »

Afin d’être clair dans ses explications, Martial prend le temps de mimer chacune des positions clés de l’opération. Martial : « Nous nous placerons en face de l’autel. Toi tu seras à gauche et moi je serai à droite. »

Jérôme : « OK, d’accord !»

Martial : « Pour trouver le tabernacle, il faudra soulever le conopée, c’est-à-dire le voile qui recouvre la chambre forte. »

Martial répartit les tâches en ordonnant : « toi, tu t’occupes du conopée et moi je tourne la clé de la porte ciselée. Alors nous pourrons voir le Saint Graal : le pyxide, le ciboire. »

Même s’il ne connait pas tous les mots, Jérôme est impressionné par le récit de Martial, il s’y voit déjà.

Martial : « Nous soulèverons le couvercle et nous découvrirons les hosties devenues Saint-Sacrement. »

Jérôme : « C’est quoi Saint-Sacrement ?»

Martial : « Ce sont les hosties devenues corps du Christ »

Jérôme : « Mais ton tabernacle, c’est un peu comme un frigo ? »

Martial rit et d’un coup il se rassemble et reprend un air grave.

Martial : « Nous pourrons ainsi manger le corps du Christ ».

Jérôme : « Mais c’est dégueulasse ! »

Martial rassure Jérôme et il lui explique que le corps du Christ aura l’apparence, les caractéristiques physiques des hosties, même texture, même goût, même odeur, les apparences initiales.

Afin de convaincre son ami, Martial dit : « c’est un peu comme de la potion magique »

Jérôme est un peu sceptique et se demande pourquoi les catholiques prennent de la potion magique chaque dimanche. Il se demande si la transsubstantiation ne serait pas plutôt un tour de magie raté destiné aux gogos.

Jérôme : « Mais tu y crois toi à ta potion magique ? »

Martial : « Bien sûr que j’y crois »

Jérôme : « Mais tu n’as aucune preuve »

Dans les familles catholiques, chacun a ses méthodes pour résister aux attaques des athées et des païens, ici la parade c’est… Martial : « oui c’est normal, j’ai la foi »

Jérôme : « ah ! »

Jérôme reste sans voix et se trouve à court d’arguments. Puis la foi, il ne connaît pas…

Quelques instants plus tard, l’action est lancée. Jérôme soulève le conopée et Martial ouvre la porte. Le tabernacle est vide. Au même moment, la porte de l’église se referme bruyamment. Des pas se rapprochent. Martial et Jérôme s’enfuient sur la pointe des pieds. Ils sont à la fois apeurés et excités. Ralenti par la sénescence, monsieur le curé est encore dans la nef. Le pas est lent et la stabilité incertaine. Les enfants ont largement le temps de remettre tout en place.

Ils disparaissent dans la campagne.

Pierre Tomy Le Boucher

Peinture numérique sur toile représentant le Tabernacle de l'église de Saint-Julien-l'Ars

Tabernacle

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Informations sur le produit
Cette œuvre de Pierre Tomy Le Boucher est imprimée à partir d'un fichier numérique de très haute résolution. L'impression est réalisée sur une toile polyester coton blanche de 350g/m2, écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l'eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en pin. Il est fabriqués de façon artisanale (gage de qualité). Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l'accrochage sur une surface verticale. « Pour des raisons d’accessibilité à l’œuvre de Pierre Tomy LE BOUCHER, les œuvres réalisées sur toile peuvent exister en 2 formats. Format n° 1 : 84 x 84 cm et Format N°2 : 160 x 160 cm. Il est possible d’acquérir des fichiers électroniques. Ceux-ci sont directement téléchargeables depuis l’Internet. Les 2 formats de fichier permettent une impression optimale d’environ 15 x 15 cm et 30 x 30 cm au format PNG – 300 dpi - 24 bits »