Pendant toutes ces années, lors de mes temps libres, j’ai continué à avoir une pratique artistique personnelle. À vrai dire, je n’ai fait que très peu d’expositions, en effet, ce n’était pas la finalité recherchée. Sans aucun doute, je suis par trop pris par mes différentes activités.
Dans le centre de formation, j’ai bien senti qu’il fallait apporter des réponses à ces nouveaux fabricants d’images. Il était donc nécessaire d’organiser des cours de sémiologie (science de l’image), d’iconographie et d’histoire de l’art. En effet, il m’a fallu user de stratagèmes pour arriver à faire comprendre l’art contemporain et l’art conceptuel.
Il faut savoir que ce public n’avait appris que les rudiments des arts plastiques au collège, c’est-à-dire entre la sixième et la troisième. En outre, il ne faut pas oublier que la plupart du temps, ces cours d’arts plastiques n’étaient autres que des cours de dessin et de couleur avec des manipulations sans conviction pour la plupart. En bref, j’ai donc pris du temps pour continuer mon apprentissage culturel dans un domaine sans cesse en évolution. J’ai donc passé une bonne partie de mon temps à la veille technologique en communication et en formation ainsi qu’une veille dans le domaine des arts plastiques.