Une technologie moderne à moindre coût.
Cette technologie est devenue très importante, car elle permet de diffuser des documents par Internet. Cette diffusion peut se faire par e-mail pour les fichiers de petite taille. Pour des fichiers de grande taille, il est possible d’utiliser d’autres systèmes des plus simplissimes tels que « Wetransfert ». Les fichiers peuvent peser jusqu’à 2 Go. L’avantage du PDF concerne la diffusion qui est pratiquement gratuite. Celle-ci implique que la lecture sera effectuée à l’aide d’un ordinateur sur un écran ou par la vidéo projection voire sur Smartphone. Dans tous les cas, Le PDF impose une technologie d’émission et une technologie de réception qui limite forcément son utilisation.

À l’entreprise et a son rythme.
La communication interne de l’entreprise utilise souvent la technologie de l’impression Laser. Les documents se présentent sous forme de papier beaucoup plus adapté à certains types de communication. Nous penserons, par exemple, aux réunions de travail. Il sera facile de surligner ou d’ajouter des mentions à la main pour que le document prenne un sens personnalisé. Il peut servir tout simplement de fiches de présence ou chacun pourra signer en face de son nom. En général, l’impression laser se limite à des quantités relativement faibles n’excédant que rarement 100 exemplaires. Selon l’équipement de l’entreprise, il est possible de créer des documents à haute valeur ajoutée pour en faire de mailing ciblé.
Par des professionnelles hautement aguerries.
Lorsque le nombre de documents est important, nous dirons, par exemple, à partir de 500 exemplaires, il faut avoir recours à l’impression offset. Nous ne parlerons pas ici des forts tirages réalisés en héliogravure ou en rotogravure. En effet ceux-ci concernent plutôt la presse et les journaux dont les tirages dépassent les 30 000 exemplaires.
L’acheminement des documents.
Des entreprises spécialisées acheminent les documents imprimés pour faire une communication de type « boîte aux lettres » sur des critères préétablis. D’autres diffusions sont possibles. Il est évident qu’un dépliant trois volets appelés triptyque sera le plus souvent présenté sur des présentoirs accessibles au public notamment dans des lieux touristiques comme les musées, etc. On trouve également ses documents, chez les commerçants autrement dit tous les endroits de passage. Ces documents peuvent prôner l’activité de l’entreprise ou l’activité d’une autre entreprise.

Pour toutes les démarches créatives.
Ces mêmes logiciels peuvent servir à l’impression numérique grand format et à la découpe vinyle. Ainsi, l’opérateur PAO pourra réaliser des totems, des kakemonos, de la signalétique interne et externe (bâtiment ou véhicule), les panneaux de chantier, etc.
Certaines agences de communication intègrent les outils de reproduction et maîtrisent l’ensemble de la chaîne graphique. La plupart du temps, les agences travaillent avec des partenaires. En effet, ces relations privilégient les entreprises sélectionnées par la qualité de leur production. Ainsi, la réalisation de documents s’effectue dans un climat de confiance.
