Chaque module installé peut être désinstallé. L’utilisation est, dans certains cas, extrêmement simple et, dans d’autres, beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. La gestion d’une boutique permet d’importer des articles, leur prix, mais également la gestion des factures, des frais de poste, de TVA, de gestion de stock, etc. Il existe même des modules qui permettent de sauver le site Internet sous forme d’archives qu’il sera possible de réinjecter en cas de panne ou de transfert du site Internet.
Il est possible à l’administrateur d’ouvrir des droits à certains utilisateurs afin que d’autres personnes puissent ajouter des articles, faire des corrections, etc.
La création de comptes, pour les internautes, permettra la gestion d’envoi d’e-mail automatique selon le type de modules auxquels les personnes sont associées.
La partie esthétique du site est gérée par les « Templates ». Les « Templates » s’installent à la manière de l’installation des modules tels que les « composants » et les « plug-ins ». Les « Templates » gèrent la gestion de l’affichage. Via quelques opérations, il sera possible de placer un article à gauche ou à droite selon votre bon vouloir. Les « Templates » ont une esthétique prédéfinie dont il est plus ou moins facile de modifier l’apparence. Il existe de nombreux « Templates » à télécharger. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Il est impératif de vérifier le bon fonctionnement d’un « Templates » avec l’ensemble des modules qui seront utilisés.
« Joomal ! » est l’une des meilleures solutions pour réaliser des sites dynamiques sans être programmeur.