Les sites Internet doivent contenir les mots-clés supposés pour correspondre à une recherche sur Google. Les « mots-clés » sont devenus des « expressions » permettant de mieux cibler une recherche. Les sites Internet cohabitent avec des milliards d’autres sites Internet. Le référencement est donc essentiel.
Les sites les mieux référencés sont ceux qui possèdent des liens retours (back-links), c’est-à-dire des liens pointant sur des sites similaires qui apportent un complément d’information. Ce principe est dans la logique du moteur de recherche Google. Obtenir des back-links est relativement difficile à obtenir et les démarches peuvent être difficiles et fastidieuses.
L’apparition des réseaux sociaux a modifié le comportement des créateurs de sites Internet. Il ne s’agit plus d’espérer être trouvé par l’internaute, il est maintenant nécessaire de faire la démarche inverse, c’est-à-dire, aller vers l’internaute en proposant des contenus sur les réseaux sociaux (social selling).
Ainsi, un utilisateur de Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. pourra découvrir l’existence et le savoir-faire de l’entreprise à travers des « posts » réalisés par un « Community manager ».