Présentation de l’atelier communication

logotype Atelier de communication à Poitiers

Centre de formation dans le domaine de la communication en infographie

Présentation de l'ATELIER COMMUNICATION du centre PTLB-Formation pour les chefs d'entreprise dans le cadre du plan de formation

Un personnel formé grâce au dispositif du plan de formation pour communiquer dans le domaine du « Print » et du « Screen »

Narration de ce vidéogramme pour les obsédés textuels et les malentendants

Communiquer, c’est présenter l’image de votre entreprise de façon moderne et novatrice.

En réalisant une communication en interne, par du personnel formé grâce au dispositif du plan de formation, vous pourrez communiquer dans le domaine du « Screen » avec la création et la maintenance de sites Internet et du « Print » avec l’édition de documents.

Chaque entreprise a des besoins particuliers.

Les logiciels tels que « Photoshop », « Illustrator », « Indesign » sont utilisés pour l’édition de documents et « Joomla ! », « Dreamweaver », « Flash (Adobe Animate) », « Muse », « Premiere » et « After Effects » sont utilisés pour les projets multimédias.

Pour répondre à vos attentes, notre centre de formation propose un programme pédagogique « à la carte » et c’est vous qui en composerez le menu ainsi vos salariés augmenteront leur savoir-faire et amélioreront la force de proposition qu’ils représentent.

Vous désirez en savoir plus sur les formations qui concernent ses logiciels, regardez nos autres vidéogrammes.

PTLB - Formation : concept et méthodologie

Pierre Tomy Le Boucher contrôle le travail des stagiaires de la formation en infographie

Depuis plus de 25 ans, je dirige le centre de formation et je réalise le contenu pédagogique proposé aux stagiaires. Pendant cette période, j’ai eu le droit de connaître toutes sortes de stagiaires avec toutes sortes de niveaux et bien sûr toutes sortes de demandes particulières.

La première difficulté, lorsque l’on établit un plan de formation, est de connaître la durée de la formation et les prérequis de l’apprenant. En général l’utilisation d’un questionnaire sur la formation demandée permet d’établir rapidement le niveau de la personne.

Pierre Tomy Le Boucher présente les nouvelles commandes des logiciels Adobe.

L’entretien préalable ainsi que la présentation de travaux de référence, contribue à dresser une stratégie pédagogique.

Il existe deux types de formation, les formations courtes et les formations longues. Les formations courtes durent environ 20 heures étalées sur trois jours. Celle-ci se passe au centre de formation ou dans l’entreprise de l’apprenant. En général l’apprentissage tourne autour d’un seul logiciel.Certaines formations courtes peuvent aborder plusieurs logiciels lorsqu’il s’agit d’une mise à niveau d’un professionnel en exercice.

Pierre Tomy Le Boucher présente le programme de formation pour les salariés

L’entretien préalable ainsi que la présentation de travaux de référence, contribue à dresser une stratégie pédagogique.

Il existe deux types de formation, les formations courtes et les formations longues. Les formations courtes durent environ 20 heures étalées sur trois jours. Celle-ci se passe au centre de formation ou dans l’entreprise de l’apprenant. En général l’apprentissage tourne autour d’un seul logiciel.Certaines formations courtes peuvent aborder plusieurs logiciels lorsqu’il s’agit d’une mise à niveau d’un professionnel en exercice.

Pierre Tomy Le Boucher réagit à la présentation des scénarimages des stagiaires de la formation
En effet, les nouvelles commandes et méthodes qu’apportent les logiciels dans leur nouvelle version sont difficilement assimilables pendant le temps de la production. Les formations longues, en général 1200 heures étalées sur une année se font en centre de formation. Ici, il ne s’agit pas d’apprendre un logiciel, mais d’apprendre un métier. Celui d’infographiste. Les stagiaires de la formation longue maîtrisent, à la fin de la formation, les logiciels de la « PAO » tels que « Photoshop », « Illustrator », « Indesign » et « Adobe Acrobat », les logiciels liés à la technologie Internet comme « Dreamweaver » avec le « HTML 5 » et « CSS 3 », « Adobe Muse », « Adobe Animate » (anciennement, « Flash ») et un CMS comme « Joomla ! ».
Pierre Tomy Le Boucher et des stagiaires dans le centre ptlb-formation au 1 rue de l'abreuvoir à Poitiers
En effet, les nouvelles commandes et méthodes qu’apportent les logiciels dans leur nouvelle version sont difficilement assimilables pendant le temps de la production. Les formations longues, en général 1200 heures étalées sur une année se font en centre de formation. Ici, il ne s’agit pas d’apprendre un logiciel, mais d’apprendre un métier. Celui d’infographiste. Les stagiaires de la formation longue maîtrisent, à la fin de la formation, les logiciels de la « PAO » tels que « Photoshop », « Illustrator », « Indesign » et « Adobe Acrobat », les logiciels liés à la technologie Internet comme « Dreamweaver » avec le « HTML 5 » et « CSS 3 », « Adobe Muse », « Adobe Animate » (anciennement, « Flash ») et un CMS comme « Joomla ! ».
Pierre Tomy Le Boucher interroge une stagiaire de la formation

Pour le multimédia les stagiaires ont une formation sur « Premiere », « After FX » et « Audition ».Pour compléter la formation, d’autres logiciels sont abordés. Il s’agit de logiciels que j’appellerai annexe comme « Fillezilla », « Wampserver », « Word », « Excel » voire PowerPoint.

Nous ajouterons à cette longue liste toutes sortes de petits utilitaires ainsi que l’environnement « Windows » et l’environnement « Macintosh ».Pour que la proposition pédagogique soit complète, les stagiaires apprennent la photographie en utilisant « Adobe Lightroom ».

Pierre Tomy Le Boucher et des stagiaires dans le centre de PTLB-Formation

Pour le multimédia les stagiaires ont une formation sur « Premiere », « After FX » et « Audition ».Pour compléter la formation, d’autres logiciels sont abordés. Il s’agit de logiciels que j’appellerai annexe comme « Fillezilla », « Wampserver », « Word », « Excel » voire PowerPoint.

Nous ajouterons à cette longue liste toutes sortes de petits utilitaires ainsi que l’environnement « Windows » et l’environnement « Macintosh ».Pour que la proposition pédagogique soit complète, les stagiaires apprennent la photographie en utilisant « Adobe Lightroom ».

Chaque stagiaire doit concevoir un vidéogramme, c’est pourquoi il inventera un dispositif créatif. Celui-ci sera présenté sous forme d’un « scénarimage » ou « story-board » en anglais. La réalisation conceptuelle sera mise en valeur pas la maîtrise de la connaissance technique. L’ensemble de ce savoir-faire trouve son socle grâce à l’apprentissage de » l’iconographie » et de la « sémiologie ». Comme dans tous les centres de formation, la simulation d’entretien d’embauche, la réalisation d’un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation permet aux stagiaires d’être armés pour la suite de leur parcours.

Lorsque les formations sont courtes, il est nécessaire d’éliminer des commandes moins usitées.

Vidéogramme conçu et réalisé par Frédéric Chartouni, ancien stagiaire de la formation.
http://freddychartouny.wixsite.com/frederic-chartouni
 

Apprentissage dans le cadre du plan de formation

Lieux de formation :

En centre au 1, rue de l’abreuvoir à Poitiers
ou dans votre entreprise

Availles-Limouzine – Charroux – Châtellerault – Chauvigny – Civray – Couhé – Dangé-Saint-Romain – Gençay – La Trimouille – La Villedieu-du-Clain – Lencloître – Les Trois-Moutiers – L’Isle-Jourdain – Loudun – Lusignan – Lussac-les-Châteaux – Mirebeau – Moncontour – Montmorillon – Monts-sur-Guesnes – Neuville-de-Poitou – Pleumartin – Poitiers – Saint-Georges-lès-Baillargeaux – Saint-Gervais-les-Trois-Clochers – Saint-Julien-l’Ars – Saint-Savin – Vivonne – Vouillé – Vouneuil-sur-Vienne

Atelier communication par PTLB-Formation
1 rue de l’abreuvoir – 86000 Poitiers
Tél.: 05 49 42 52 53 – Code NAF : En cours – Siret : En cours
N° de déclaration : Enregistrée sous le numéro en  cours
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Pictogramme du centre PTLB-Formation
PTLB - Formation
Pictogramme de l'agence de communication
PTLB - Communication
Pictogramme de l'artiste plasticien Pierre Tomy Le Boucher
Pierre Tomy Le Boucher
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