Adobe Premiere Pro CC est utilisé dans le montage vidéo pour le cinéma et la télévision. Le full HD, le 4K, le 5K, le 8 K sont pris en charge par Premiere. Ce logiciel est un excellent compromis pour les amateurs. Sa facilité d’utilisation permettra la réalisation de vidéogrammes pour alimenter des chaînes YouTube (promotion d’une entreprise, d’un projet culturel, etc.) ou des vidéos familiales (mariage, voyage, etc.). Premiere est un logiciel qui fonctionne en autonomie. Toutefois, la connaissance des logiciels comme PhotoShop (logiciel de retouche d’images), Audition (logiciel de traitement et de montage sonore), After effects (logiciel d’effets spéciaux), Animate (logiciel d’animation) permettront de sublimer les réalisations. Les utilisateurs de logiciel 3D pourront incorporer leur animation dans les projets réalisés avec Premiere.
Premiere Pro permet de fonctionner de la façon suivante. Il faut tout d’abord importer les vidéos dans le « chutier ». Par la suite, il faudra recouper chaque plan afin qu’il réponde au rythme du projet. En fonction de la qualité du plan, il suffira de modifier la « chromie ». De nombreux outils permettent des réglages de grande précision. La fenêtre « effets » permettra de mettre en place toute sorte d’effets ou de transitions audio et vidéo. Ainsi l’image pourra être modifiée, par exemple, en opacité avec des modes de fusion. Il existe plus d’une centaine de variantes d’effets et de transition impossible à lister dans cette présentation. La fenêtre de « montage » permet de placer les différents plans les uns à côté des autres pour proposer un montage. Chaque plan peut être déplacé dans le Time Line à tout moment. En plaçant des plans les uns sur les autres, il sera possible d’obtenir des transitions ou des transparences. À l’instar du montage des plans, il est possible d’empiler des fichiers audio pour réaliser une bande sonore composée de bruitages, de musique, voire de voix off. Premiere permet de modifier le volume du son sans avoir recours à d’autres logiciels.
Il est possible de créer des masques qui permettront de rendre visibles ou invisibles certaines parties de l’image. Grâce à la superposition, il sera possible de présenter, par exemple, plusieurs fois un personnage dans le même plan. L’incrustation sur fond vert est réalisable à moindre coût. Lorsque le montage est terminé, il suffit de l’exporter dans le format de destination, c’est-à-dire pour le cinéma, la télévision, un site Internet, sur DVD ou Blu-ray, une chaîne YouTube ou des vidéos d’entreprises ou familiales. Adobe Premiere Pro CC est un logiciel dont l’approche est relativement facile et ludique. Les expériences utilisateurs que nous proposons dans la formation permettent de gérer un projet de façon cohérente en s’assurant d’utiliser les bonnes solutions et notamment les bons « Codecs » d’exportation.