Dans cet autre vidéogramme, qui décrit le stress entrepreneurial, nous avions besoin d’une musique évolutive. En effet, celle-ci doit passer d’un mode tranquille et agréable à un mode mélancolique. Ainsi, il était nécessaire de conserver le rythme et les sonorités. Il ne fallait en aucun cas nuire aux dispositifs minimalistes du vidéogramme. Après plusieurs échanges, notre client a validé le mécanisme proposé.
En effet, ce film raconte la déchéance d’un chef d’entreprise. Le vidéogramme se termine avec la mise en place d’un dispositif positif. Les psychologues et les aidants de la Fédération Française du Bâtiment apportent des solutions adaptées. Dans un premier temps la musique est plutôt agréable et entêtante, sans excès jusqu’à la seconde 45. Dans un second temps la musique se transforme en une musique plus mélancolique jusqu’à 3 minutes et 56 secondes. La musique, plus joyeuse, reprend ses droits jusqu’à la fin du film.
À 3 minutes et 34 secondes, nous avons augmenté la force de la cymbale et placé la voix off. Ainsi, il y a une correspondance avec la situation vécue par notre protagoniste. En effet, celui-ci comprend que sa femme demande le divorce. Elle est partie vivre à Nice avec son chef de chantier.
Dans cet exemple, nous avons pu mener le projet de A à Z. Nous avons intégré, dès la conception, tous les dispositifs nécessaires. Cette réflexion a été mise en place tant d’un point de vue iconographique que temporel et sonore. En conséquence, il s’agit d’un tout, d’une globalité.