Dans les circonstances actuelles, il est nécessaire de connaître vos concurrents pour décider de les attaquer ou de les éviter. L’intensité de la concurrence influence les chances de réussite de votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de pouvoir comparer vos forces et vos faiblesses à celle de vos concurrents.
Il existe trois types de concurrents différents.
- La première catégorie s’appelle les concurrents directs qui fournissent le même type de produit.
- La deuxième catégorie désigne les concurrents indirects. Ceux-ci vendent des biens similaires avec des avantages différents.
- La troisième catégorie se nomme les substituts. Ces derniers fabriquent des produits ou services qui peuvent être utilisés à la place des vôtres sous une forme très différente.
En général les marqueteurs utilisent un tableau comparatif. Celui-ci est très simple ! En abscisse, vous indiquez vos concurrents et en ordonnée, vous indiquez le domaine lié à votre activité : par exemple, la taille, la part de marché, le taux de croissance, la segmentation, le ciblage, le positionnement, le produit, la tarification, la promotion, le circuit, la technologie, etc.
Il suffit ensuite d’attribuer des notes dans chacune des cases. Cette vision chiffrée permettra d’organiser une réponse mercatique adéquate.