Publié le

Aède à domicile : Mythologie Reloaded

À la découverte de Mythologie Reloaded avec de nouvelles histoires qui entraînent les Olympiens vers de nouvelles aventures.Celles-ci commencent en l’an 2000.

Portrait des divinités de l’Olympe

Angèle Carutti : « Pierre Tomy Le Boucher, vous dites que vous êtes un Aède à domicile. Pouvez-vous nous en dire plus ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Oui, je crois que je suis un Aède des temps modernes, je vous rappelle qu’un aède est une personne qui chante des épopées. C’est la tradition orale, le troubadour, le trouvère, et mon maître le plus célèbre des aèdes, s’appelle Homère. »

Angèle Carutti : « Homère ? » (voix érayée)

Pierre Tomy Le Boucher : « Non pas celui-ci, celui de la mythologie. »

Angèle Carutti : « Alors, aède des temps modernes ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « En effet, je suis à la fois mythographe et mythomane, je reviendrai plus tard sur cette notion. Et grâce aux nouvelles technologies, je peux intervenir à votre domicile par le biais d’Internet. Cela évite d’aller de ville en ville, de port en port, par monts et par vaux voire de Charybde en Sylla avec la lyre à la main ! »

Vidéogramme de présentation du concept Mythologie Reloaded – partie 01

Vidéogramme de présentation du concept Mythologie Reloaded – partie 02

Angèle Carutti : « Pour commencer notre conversation, j’aimerais que notre discussion tourne autour de cette toile qui se nomme « Portrait de Zeus : comptable en costume avec cravate. »

Aède à domicile : Mythologie Reloaded

Pierre Tomy Le Boucher : « Je voudrais commencer cette explication par un postulat : Dieu existe si vous y croyez, Dieu n’existe pas si vous êtes athée. Dans ces deux cas de figure, nous n’avons aucune preuve de l’existence ou de la non-existence de Dieu. C’est la croyance de l’homme à travers sa religion qui crée l’existence de Dieu. Je crois en Zeus donc, il existe. Pour ma part, j’ai la preuve de son existence. En effet, Zeus m’a envoyé un e-mail. Regardez, je ne mens pas, je l’ai sous les yeux. Vous voyez, c’est signé Zeus. »

Angèle Carutti : « En effet, c’est signé Zeus. Mais pourquoi Zeus vous a-t-il choisi ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Alors là, écoutez, je ne sais pas. Après tout ç’aurait pu être mon voisin, heu ! Non pas mon voisin. Non, j’avoue je ne sais pas. Il me semble me souvenir que Luc Ferry était en lice, oui en effet, nous étions en concurrence, mais je ne sais pas pourquoi Zeus m’a accordé sa confiance ! »

Angèle Carutti : « Et sans indiscrétion, que contient cet e-mail ? »

L’E-mail de Zeus

Pierre Tomy Le Boucher : « Eh bien, dans ce message, cette missive, ce billet, Zeus me demande d’être le témoin, mais également le porte-parole des actions décidées sur le mont Olympe, il y a de cela quelques années. Alors, vous voyez ! Attendez… : Cher Pierre Tomy, j’espère que tu vas bien et je te remercie encore pour cette bouteille d’ambroisie, oui, enfin là ça concerne la partie perso. Tatata !!! Ah voilà… c’est Zeus qui parle…

Moi, Zeus, (avec voix grave), Moi, Zeus, Roi des dieux et maître de ces lieux, je décide qu’à partir de demain, nous rejoindrons les hommes pour 100 années. Par tranche de 10 ans, nous referons notre vie 10 fois et nous rentrerons dans le cœur des hommes et nous retrouverons notre puissance. Chacun agira en solitaire. Si vos regards se croisent, l’un d’entre vous deviendra mortel. Telle sera votre destinée.

Pour résumer la situation, Zeus a décidé d’aller sur la terre et de rentrer dans le cœur des hommes, mais pour cela chacun des dieux doit satisfaire un besoin primaire, fondamental. C’est-à-dire le besoin que tout un chacun possède en lui et qui n’est assujetti ni au pouvoir ni à l’argent. Pour bien comprendre cette position, que feriez-vous de votre vie si vous n’aviez aucune contrainte ? De façon plus prosaïque, on pourrait poser la question, par exemple : que feriez-vous comme activité au moment de la retraite ? Mais ici, l’affaire est plus subtile ».

Le comptable

Pour expliquer cette notion, Zeus a été le premier Dieu à exposer son projet de vie parmi les humains : « Moi, Zeus, je serai comptable ». Les autres Dieux sont un peu étonnés, mais Zeus a expliqué sa passion des chiffres et des notions de dépenses, de recettes, de contrôle, de bilan comptable et a indiqué qu’il deviendrait comptable dans une petite entreprise. Il ne veut pas être expert-comptable, il veut être comptable.

Hadès, son frère, qui n’est pourtant pas un rigolo, a éclaté de rire tant il a été surpris par cette passion. Ce rire n’a duré que quelques secondes. En effet, Zeus a regardé son frère et lui a dit : « Hadès, toi mon frère qui règne sur le royaume des morts, que vas-tu choisir : boulanger, banquier, croque-mort ? ha ! ha ! ha !!! » (avec une espèce de rire sardonique).

Portrait de Menthèos
Menthèos : Coton de Tulear d’Hadès raconté par un « Aède à domicile »

 

Angèle Carutti : « Et alors, quelle activité ou passion Hadès a t-il choisie ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Ah ça, c’est une autre histoire que nous pourrons voir avec un autre tableau… »

Angèle Carutti : « Vous avez expliqué qu’il s’agissait de 10 périodes de 10 ans qui feront donc une durée totale de 100 ans. Pourquoi 10 périodes ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Zeus a fixé la durée de 10 ans pour éviter que le non-vieillissement puisse engendrer des questions, des incompréhensions. C’est pourquoi chacun des dieux devra changer de vie tous les 10 ans et quitter son conjoint, ses amis, son travail, afin de s’installer dans une autre région et éviter toute relation entre ses différentes vies. »

Les réseaux sociaux

« Évidemment, vous vous en doutez, en raison de la profusion des appareils permettant la photographie, la vidéo ainsi que la médiatisation par Internet, il sera difficile aux dieux d’échapper aux destins croisés de leurs différentes vies. Il leur faudra probablement refuser d’être sur Facebook, ou autres ! »

Angèle Carutti : « Zeus a dit : si vos regards se croisent l’un d’entre vous deviendra mortel. Pourquoi ce précepte ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Zeus a donné rendez-vous aux autres dieux dans 100 ans. Mais en 100 ans, il peut se passer des choses et pour être sûr d’éviter un complot, il oblige les dieux à ne pas pouvoir se rencontrer. En effet, quel dieu prendrait le risque de devenir mortel à cause d’un simple regard ? »

Angèle Carutti : « Mais cela pose plein de questions. Est-ce que les dieux peuvent s’écrire entre eux ? Peuvent-ils regarder la photo ou la vidéo d’un autre dieu ? Où sont les limites ? »

Pierre Tomy Le Boucher : « Mais, c’est cela, la puissance de Zeus. Les limites ne sont pas connues par les autres dieux. Ils apprendront à leurs dépens et au fur et à mesure les risques encourus. »

Angèle Carutti : « Alors, revenons à cette toile qui se nomme Portrait de Zeus en costume-cravate. »

Pierre Tomy Le Boucher : « Cette toile concerne la première décennie de Zeus le comptable où nous pourrons évoquer sa relation avec Françoise. Françoise, c’est la secrétaire du supérieur hiérarchique de Zeus. Dans cette entreprise, dont je tairai le nom. Zeus a bien sûr choisi un nom d’emprunt : il s’appelle Fernand Suze. »

A suivre …

Quelques clefs pour comprendre

Retour à la boutique