Le rôle de la télévision est d’informer, d’éduquer et de distraire le grand public. Donc, entre chacune de ces phases, il est possible de diffuser des spots publicitaires présentant un produit ou un service. Par ailleurs, ces publicités sont extrêmement coûteuses de par leur réalisation, mais également de par leur diffusion. Ainsi, l’un des écueils de la télévision est de présenter des publicités dont le ciblage est discutable. En effet, il est fort probable que la présentation de la dernière voiture à la mode a peu d’intérêt pour une fillette de six ans. Sauf, si les leviers d’avantages (laddering) fonctionnent pour le bien-être de la famille.
Il existe plusieurs formes de publicité à la télévision. Par exemple, nous penserons aux messages publicitaires renvoyant à un numéro vert ou à l’adresse d’un site Internet. Cette technique permet de réduire le temps de diffusion et donc le coût financier.
Le placement de produit dans des films ou des émissions est une autre technique. Celui-ci permet d’informer de l’existence d’un produit.
Pour prendre un autre exemple, il existe des émissions dédiées, comme les « téléachats ». De surcroît, cette émission dispose souvent d’un temps important pour la présentation des produits. En général, ces publicités concernent les personnes restant au foyer. Ainsi, il est normal de trouver des présentations d’accessoires liés à cette cible.