Il existe deux catégories de sites Internet. Les sites « statiques » et les sites « dynamiques ». Dans le langage Internet, le terme statique ne désigne pas une absence de mouvement ou d’interactivité. Un site statique est un site de présentation où il sera possible d’interagir avec les éléments de communication proposés. Il sera possible de cliquer sur les images, de cliquer sur les liens, de voir des vidéos, d’écouter des fichiers audio et même d’envoyer des e-mails ou des formulaires. Le site dynamique permet quant à lui d’interagir avec un internaute en particulier. Les sites dynamiques peuvent mettre en place des forums, des créations de comptes et, bien sûr, de l’e-commerce sous toutes ses formes avec le paiement en ligne, des newsletters, etc.
Dreamweaver est l’une des réponses possibles à la réalisation de sites Internet. Il est possible de créer des sites statiques et dynamiques avec Dreamweaver. La création de sites dynamiques demande une connaissance des langages de programmation comme le « PHP » et le « JavaScript ». La création de sites dynamiques s’adresse aux initiés à moins de se tourner vers des CMS (Système de gestion de contenu) comme « Joomla ! » qui permettent la gestion de sites dynamiques sans connaissance de la programmation en utilisant des modules déjà programmés. Afin de répondre aux exigences des utilisateurs de CMS, ces sites Internet sont souvent de grosses « usines à gaz ».
Dreamweaver apportera une réponse concrète et simple à la réalisation de site internet dont le concepteur maîtrisera l’ensemble de la technologie grâce au langage HTML 5 et CSS 3. L’aspect du site correspondra exactement au projet réalisé dans des logiciels comme Photoshop ou Illustrator contrairement au CMS dont les « templates » (aspect visuel d’un site internet) ne sont que partiellement modifiables. Adobe Muse permet de créer des sites Internet sans aucune connaissance du code. Pas besoin de HTML 5, CSS 3, de PHP ou de JavaScript.