Dans le domaine de la communication, le graphiste devenu infographiste interviendra dans toutes sortes de domaines. Il réalisera des créations d’affiches, de flyers, de brochure, de logos et d’image de marques, de PLV ou d’emballages. Dans le domaine du Web, il créera des sites web « Responsive design » qui pourront être statique ou dynamique… L’empreinte de l’infographiste est partout. Elle se retrouve dans la presse, l’édition, la publicité, la création de support d’aide à la communication et le design…
Sa mission : concevoir un visuel répondant à des normes techniques, alliant sens artistique et enjeux commerciaux. Grâce à sa connaissance du marketing, il saura séduire le public pour une communication pédagogique, informationnelle et commerciale. La mise en forme pourra être, par exemple, ludique ou en utilisant d’autres ressorts pour valoriser les savoir-faire de l’entreprise.
Autrement dit, ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle. Il transforme des idées en images et assure la transmission d’un message vers un public, à travers ses réalisations graphiques.