Prenons deux exemples ! Imaginons un fabricant de parpaings. Celui-ci livre des parpaings par milliers dans toute la région et peut-être même au-delà. Il est évident qu’un particulier peut préférer acheter des parpaings en sortie d’usine, privilégiant le circuit court, pour ainsi, obtenir des prix attractifs.
Ce particulier ayant besoin d’acheter 500 parpaings pour ériger, par exemple, un mur autour de sa propriété trouvera confortable cet achat chez le fabricant. L’entreprise doit mesurer les avantages et les inconvénients de cette stratégie d’ouverture, dans notre cas, aux particuliers. L’achat se fait sur Internet et la date d’enlèvement s’organise par retour d’E-mail. La mobilisation du personnel destiné à cette tâche peut par exemple s’effectuer qu’une seule fois par semaine selon la stratégie de l’entreprise.
Prenons ensuite, l’exemple d’un chocolatier. Celui-ci fabrique du chocolat pour différentes marques de renom. Cette entreprise, dans notre exemple, possède un show-room. Les particuliers peuvent venir une fois par semaine acheter un lot de différents types de chocolat. Il est possible de mettre en place une visite d’une partie de l’usine. Pour ainsi contribuer à la notoriété du savoir-faire de l’entreprise.