Je tiens à exprimer ma gratitude envers Xavier (https://www.instagram.com/xbolfan/) avec qui je me suis lié d’amitié à la fin des années 1970, une période de ma vie marquée par la joie et le bonheur. À cette époque, tous deux étudiants en école d’art (art plastique), nous pratiquions également la musique, la guitare et le piano pour l’un, la guitare et l’harmonica pour l’autre, le talent vocal de Xavier en prime. Nous partagions aussi la passion de la photographie. Plus de quarante années se sont écoulées et à peu près le même nombre kilos en supplément (en ce qui me concerne avec des hauts et des bas selon les années). En 1982, j’ai poursuivi mes études en second cycle à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Depuis l’obtention de mon diplôme, je ne suis que rarement retourné à Versailles, perdant progressivement contact avec mes amis du fait de la distance. En 1989, j’ai emménagé à Poitiers, ce qui m’en a encore plus éloigné. Xavier est quant à lui retourné en Espagne vers 1987/88 mais nous avons néanmoins continué à communiquer discrètement.
Il y a quelques mois, Xavier m’a fait un merveilleux cadeau en prenant le temps de numériser une grande partie des photographies de notre belle époque. Ce geste a fait remonter de nombreux souvenirs que je pensais enfouis à jamais. La remémoration de ces instants a permis au passé de retrouver vie et de prendre la place du présent dans mon esprit. J’ai vécu deux périodes spatiales et temporelles où mes amis de la région parisienne ne connaissent pas mes amis de Nouvelle-Aquitaine et inversement. Alors, j’ai décidé de partager quelques photographies pour ceux qui s’amusent à se chercher sur internet. Voici du grain à moudre. Quoi qu’il en soit, j’ai envie de reconsidérer le présent à la lumière des images de mon passé.
Cette initiative peut également favoriser la création de liens intergénérationnels et donner un sens à mon parcours personnel qui ne concerne qu’un cercle restreint. Elle est pour moi une occasion de me réinventer et de dévoiler une facette de ma personnalité que je n’avais pas eu l’opportunité d’exprimer auparavant. J’espère ne pas céder à l’obsession ou au narcissisme mais au contraire que cela m’aidera à mieux me connaître : extimité. Dans tous les cas, ces photographies me permettent de revisiter le passé et de me rappeler des moments de bonheur ou de réussite qui pourraient m’inspirer à créer un futur différent ou à poursuivre de nouveaux objectifs. Cela me donne l’opportunité de réfléchir à mes choix passés et à leur impact sur ma vie actuelle. Ce questionnement pourra m’aider à prendre, peut-être, de meilleures décisions à l’avenir. La nostalgie est un sentiment empreint d’une douce mélancolie pour des moments passés que l’on considère souvent comme plus heureux ou plus simples que le présent. Je suis reconnaissant envers Xavier de m’avoir permis de vivre une telle expérience.