Ebook : Altérations – figures de la tutelle

4,99 TTC

Livre  numérique optimisé pour tablette, liseuse, smartphone, PC, etc. (archives ZIP : 3 formats de fichiers) aux formats PDF (Acrobat Reader), Mobi (Kindle), Epub (Adobe digital Editions) dans le cadre de l’altération – figures de la tutelle correspondant  à une recherche picturale avec des propositions plastiques concernant le concept des déperditions de la mémoire et ce qu’elles entraînent sur la perception. Ces images fonctionnent avec des textes pour faciliter leurs mémorisations. J’interroge la mémoire digitale qui devient un renfort froid et non émotionnel du souvenir. Mes images sont pleines de trous à l’instar de la Gestalt. Il s’agit d’une perception relative, mais suffisante pour la reconnaissance d’un individu comme une image sortie d’un souvenir vaporeux. Il s’agit d’un travail sur la (Re)-connaissance à partir de formes clefs qui prennent sens dans une globalité servie par une structure de polygones constitués de droites (abstraction de la courbe).

 

 

Description

Altérations : figures de la tutelle

28 histoires dramatiques au 5 ter de la rue Soufflot à Paris, de la chute à la mise sous tutelle de personnes vulnérables par un juge des tutelles.

Selon la loi, « les mandataires judiciaires à la protection des majeurs exercent à titre habituel les mesures de protection des majeurs que le juge des tutelles leur confie au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice ou au titre de la curatelle, de la tutelle ou de la mesure d’accompagnement judiciaire ». Les mandataires agissent auprès de personnes souffrant d’une altération de leurs facultés qui les empêchent de pourvoir seules à leurs intérêts en les conseillant, en les assistant ou en assurant leur représentation dans les actes de la vie civile. Ils doivent avoir des qualités, des connaissances et des compétences exceptionnelles. Au-delà, l’amour d’autrui et la dévotion se nichent sans doute dans le quotidien, dans l’agir, dans tout ce qui sollicite si fortement l’énergie vitale, l’intégrité morale, la conscience. L’éthique. Monsieur Dunoc est mandataire judiciaire. Toute sa vie, il a vécu son métier comme un sacerdoce, s’escrimant à résoudre des casse-tête, donnant de sa personne, recevant toujours l’inattendu et faisant parfois advenir l’inespéré, jusqu’à des connexions proches de l’amitié.

(Voir les explications et concepts)

Retour à la boutique