Hermès

180,002 640,00 TTC

Peinture numérique sur toile de « Hermès » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition « Mythologie Reloaded ». Ce style graphique et stylistique sont emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

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Description

Hermès

Hermès est une divinité de l’Olympe. Il est le fils de Zeus et de Maïa, l’aînée des Pléiades. Messager des dieux, Hermès conduit les âmes aux Enfers, il est également le guide des héros et des voleurs.

50 bœufs

Le jour de sa naissance, Hermès dérobe 50 bœufs à son demi-frère Apollon. Zeus, pardonne le voleur de bovins. Celui-ci ordonnera la réconciliation avec Apollon. Ainsi, après le vol du troupeau, Hermès retourne chez sa mère et lui annonce avec assurance qu’il désire embrasser la carrière de voleur.

Les règles des hommes

Plus tard, Hermès a décidé de continuer sa carrière de voleur sur terre. Il décide d’escroquer les hommes et d’observer leurs réactions et leurs comportements. En conséquence, chaque larcin comblera ses attentes. En tant que dieu, il lui serait facile de passer la main à travers un coffre-fort en acier, mais Hermès désire utiliser les règles des hommes. Quoi qu’il en soit, il veut rentrer sur les marchés financiers, acheter, vendre, commissionner, soudoyer, stipendier ou, comme une expression du XVIIe siècle, « graisser la patte ». L’obtention des nouveaux marchés s’obtient par tous les moyens.

En effet, ce commerce où il est possible de gagner en une transaction l’équivalent de plusieurs vies d’ouvriers.

Un empire financier

Hermès a décidé qu’il ne partirait de rien. Il désire utiliser les règles des hommes. Son point de chute sur terre est la ville de Vejle dans le Danemark du Sud. Il a choisi un petit appartement très simple situé dans la rue de Nørrebrogade. Décidé à monter un empire financier, pendant cette première décennie, il a choisi l’or gris, c’est-à-dire l’argent qu’il va pouvoir gagner sur les personnes âgées avec une extension de son activité aux handicapés et aux malades.

Hermès crée des hôpitaux connectés où chaque patient possède un outil de communication adapté à sa situation. Pour la plupart des personnes âgées, une série de gros boutons feront l’affaire. Les personnes dont l’agilité est réduite pourront utiliser n’importe quelle partie de leur corps, bras, coude, tête, menton voire le clignement de l’œil. Ainsi, le patient disposera d’outils connectés pour formuler ces besoins de façon simple et précise.

Un contrat dit « viager »

Hermès joue sur trois tableaux. La mise en place des réseaux physiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. La réalisation des progiciels et la fabrication des appareils connectés. L’État, l’hôpital ou la clinique et le patient participent à l’effort financier. Le patient est obligé de signer un contrat dit « viager ». Ce contrat est un peu confus, certaines clauses sont surprenantes, car elles permettent d’imposer des loyers à vie. En gros, le patient paye pour obtenir un objet qu’il sera obligé de redonner, après son décès à « Hospitalk », l’entreprise de monsieur Amatzbøll alias Hermès.

Monsieur Amatzbøll

Monsieur Amatzbøll a de nombreux concurrents, mais aucun ne propose de solution globale. Ce positionnement permet à Monsieur Amatzbøll de réduire ses coûts. Mais, il n’hésite pas à utiliser des pots-de-vin, des promesses financières afin de connaître les propositions des concurrents. Ainsi, la répartition entre les postes lui permet d’être le moins cher et par conséquent le mieux placé.

Grâce à Amani, sa directrice des ventes, ils obtiennent les meilleurs marchés. Hadès connaît bien Hermès et il s’est qu’il ne sera jamais un fidèle compagnon. Menteur, roublard, retors, matois, Hermès est un vrai sac à malices. Poussé par Hadès, il pourrait facilement tomber en discrédit et ainsi être foudroyé par Zeus. Hadès considère qu’un dieu qui ne lui est pas inféodé est forcément un ennemi potentiel.

 

Portrait de Amani
Amani dans le cadre de Mythologie Reloaded et de l’éloge de l’approximation

 

Quelques clefs pour comprendre

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Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND