Métis

180,002 640,00 TTC

Peinture numérique sur toile de « Epiméthée » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition « Mythologie Reloaded ». Ce style graphique et stylistique sont emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Effacer

Description

Métis

Selon Hésiode, Métis, déesse protéiforme, est la première épouse de Zeus. Pour éviter la prophétie où le fils supplanterait le père, Zeus le fourbe avale l’Océanide. Métis vécut pendant l’éternité dans l’estomac de Zeus.

Aède à domicile

Dans Mythologie Reloaded, Pierre Tomy LE BOUCHER – Aède à domicile, indique que Zeus, dans sa grande générosité, avait décidé de redonner une chance à certains. C’est pourquoi il demanda à Hadès, son frère, d’user de son pouvoir pour débucher des Tartares les mortels que sont Alcmène, Danaé, Asclépios, Pandore, Pyrrha, Deucalion. En effet, pour preuve de sa bonne foi, Zeus libéra Métis pour qu’elle puisse accomplir son destin sur terre.

Joueur d’échecs

Il est fort probable qu’Hadès trouve en Métis, déesse de la ruse et de l’intelligence, une alliée précieuse. En principe, passer plusieurs millénaires dans l’estomac de Zeus a tendance à nourrir la vengeance comme un plat qui se mange froid. Ainsi, Métis a choisi le Maroc. Elle s’est installée à Agadir dans un luxueux hôtel près de la plage. En effet, elle vit dans une suite somptueuse, mais la plupart du temps elle est aux quatre coins du monde pour exercer ses talents de joueur d’échecs professionnels. 

Le roi est couché

À vrai dire, Métis prend du plaisir à caresser, avec ses longs doigts fins aux embouts colorés, le bois verni du plateau du jeu d’échecs. Ainsi, il est indéniable que ses 64 cases en alternance sombre et claire deviennent son univers. En face, le roi est couché. Par conséquent, elle lève les yeux vers son adversaire, lentement, sans gloriole. 

Monsieur Buzet

Monsieur Buzet est un homme un peu enveloppé. Il s’habille toujours avec classe. Par contre, sa cravate donne toujours l’impression de trop serrer son col. Les bourrelets du cou entraînent l’apparition de petits poils rasés du matin : tantôt noirs et tantôt blancs, ces petits poils tout courts, luisent à la lumière d’une sudation excessive et malodorante. Un petit rictus d’acceptation et l’homme lève la tête. Le nez busqué laisse entrevoir quelques vibrisses anarchiques, les lunettes rondes tiennent en équilibre. Les soucis hirsutes retiennent avec vigueur les lunettes rondes en écaille.

Dans ce long mouvement de tête, Métis a le temps de s’apercevoir dans les doubles foyers aux reflets atténués. Monsieur Buzet fixe son adversaire.

Les yeux bleus paraissent immenses. En effet, la dimension est exagérée par une dioptrie d’hypermétrope. Un sourire s’esquisse en partant de la gauche du visage puis il lâche un « Bravo ! ». Monsieur Buzet se lève, il se réajuste. Il salue discrètement Métis de la main puis s’en retourne : une soirée à 1000 $.

Hadès

Hadès est non loin de là. Il observe la déesse radieuse. Son casque d’invisibilité lui permet d’échapper à la loi de Zeus.

Quelques clefs pour comprendre

Retour à la boutique

Partager cette page sur vos réseaux favoris

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND