Tobie Nathan

180,002 640,00 TTC

Peinture numérique sur toile de « Tobie Nathan » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition. Ce style graphique et stylistique sont emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Effacer

Description

Tobie Nathan

Tobie Nathan est psychologue, professeur d’université, écrivain et diplomate. Il a également écrit un grand nombre de publications scientifiques. En effet, lui aussi fait partie de ses orateurs de qualité. À cette fin, vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube qui vous permettront, si besoin, de découvrir Tobie Nathan, pour ensuite, peut-être s’intéresser à ses ouvrages.

Le psy qui vous dit tout sur vos rêves

L’approximation

Vous l’aurez compris, l’ensemble de mes propositions plastiques et conceptuelles tourne autour de l’approximation. En bref, la question suivante se pose. Quelles nouvelles modifications vont affecter les générations futures. En effet, l’addition de l’utilisation des moteurs de recherche et des Smartphones qui proposent des réponses en tous lieux et en tout instant ?

Mémoire et perception

Vidéogramme de présentation du portrait du psychologue sur Youtube

Intelligence artificielle

Il faut savoir que les moteurs de recherche évoluent avec l’intelligence artificielle. C’est pourquoi Monsieur Mallard précise, dans une conférence que vous pourrez trouver sur YouTube, une nouvelle idée. Le développement des intelligences artificielles, c’est d’unifier ces intelligences artificielles et y accéder au travers d’une seule interface. Celle-ci pouvant être utilisé en discutant naturellement avec elle.

Le conférencier continue en expliquant que nous sommes en train d’assister à la disparition des interfaces informatiques telles qu’on les connaît aujourd’hui pour aller vers des conversations en langage naturel directement avec ces intelligences artificielles.

Stéphane Mallard

Stéphane Mallard ajoute que le plan de transformation de Google, pour les prochaines années, et d’éviter l’utilisation de mots-clés, mais plutôt d’une conversation naturelle. Ainsi, Google, Facebook et les autres vont capter un maximum d’informations de chaque individu pour en créer un double digital. Conséquemment, ils auront une connaissance parfaite de vos connaissances et de vos aspirations dans le but de faciliter la vie de l’individu et l’aider à consommer.

Avoir la possibilité de tout connaître, ne permets pas forcément de tout comprendre. En effet, la compréhension, c’est accéder, comme le suggère David Deutsch dans : « L’Étoffe de la Réalité » à l’essence des choses. Il précise qu’un individu à l’esprit distinct puise comme les autres dans la même source.

Raisonnements et connaissances

Il sera possible d’obtenir une substance, une matière grise en mélangeant raisonnements et connaissances. C’est pourquoi le fait de tout connaître facilite le raisonnement. Le fait de savoir qu’il est possible de tout connaître peut faciliter l’absence d’apprentissage.

C’est là que se pose la question de la formation et l’apprentissage.

Amygdale et hippocampe

Dans un autre article accompagnant une œuvre, je rappelle qu’une émotion plaisir baignant dans un univers dont l’acquisition a déjà été réalisée permet une décharge de l’amygdale vers l’hippocampe de  l’ensemble des faits avec de meilleures chances de créer un souvenir.

En conséquence, il est donc nécessaire que l’enseignant organise un apprentissage fondé sur des éléments plaisir tels que la curiosité, l’esthétique, la connivence, etc. voire l’humour. Cette règle tient compte à la fois du caractère de l’enseignant, mais également du caractère des apprenants. Cela confirme qu’il doit y avoir une compatibilité.

Émotionnellement compatibles

Cette compatibilité est évidemment difficile à mettre en place dans le cadre d’un enseignement qui va de la maternelle en passant par la primaire, le collège et le lycée. Ainsi, dans les cycles supérieurs, ou dans les formations professionnelles, l’apprenant peut plus facilement effectuer des choix stratégiques pour que les enseignants soient émotionnellement compatibles.

Il est évident que la restitution d’un cours qui aura duré une heure sera réduite à quelques minutes. Dès lors, que reste-t-il de cette information après plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs mois, plusieurs années ? En réalité, le souvenir a disparu ou peut-être celui-ci s’est transformé en anecdote, une anecdote limitée,  voire vaporeuse. Ce même cours, filmé puis placé sur YouTube permettra de ne perdre aucune information.

Mathieu Gagnon

Pour résumer, le meilleur moyen pour se souvenir est de pratiquer. Ainsi, si un professionnel de n’importe quels métiers ne se souvient plus de la hauteur du Mont-Blanc, il connaît parfaitement son métier qu’il exerce tous les jours. Comme le montre la série de vidéogrammes réalisée par Monsieur Mathieu Gagnon, professeur de psychologie où il reprend une série d’exemples qui démontrent que la restitution est la clé de la mémorisation.

D’autre part, le contenu de votre mémoire peut être affecté par des faux souvenirs. Un leader de groupe pourra arriver à modifier le souvenir d’une situation vécue de façon collective.

Expériences

Il existe une autre situation, où l’on présente à des personnes un diaporama composé d’une série de mots autour d’un sujet : dans notre exemple, tous les mots étaient en rapport avec la montagne. La projection ne montre à aucun moment le mot « montagne ». La majorité des personnes qui ont subi l’expérience sont persuadées d’avoir vu le mot montagne écrit.

Photomontage

D’autres expériences montrent qu’en ajoutant, par photomontage, la présente d’une petite fille dans une réunion quelconque, il est possible d’obtenir des résultats surprenants. Quelques jours plus tard, les personnes présentes à cette réunion avaient des souvenirs précis du comportement de la petite fille. Par un jeu de questionnement et la qualité du photomontage, un certain nombre de personnes se sont inventé des souvenirs.

Le stratagème des apprenants

Alors, la question reste posée, par quel stratagème, les apprenants, qui ont par exemple l’âge de cinq ans aujourd’hui, vont-ils fonder la manière dont ils vont acquérir la connaissance et quels en seront les moyens technologiques de restitution.

Retour à la boutique

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND