Alain Juppé

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Alain Juppé » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition. Ce style graphique et stylistique est emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

Description

Monsieur Alain Juppé ou Monsieur « presque… »

La politique

J’ai toujours voté toute ma vie à toutes les élections. Par conséquent, j’ai fait mon devoir de citoyen. Le vote est secret et il le restera, cela fait partie de mon intimité. D’ailleurs, j’aime la politique et les acteurs qui y contribuent. Il y a des gens de tous bords qui m’impressionnent. Certains m’indiffèrent, d’autres m’exaspèrent et d’autres encore ont toutes mes faveurs. Alors, qu’en est-il de Monsieur Alain Juppé ?

Une relation de travail

Ainsi, mon travail est apolitique. Effectivement, je choisis mes personnages lorsque l’actualité rejoint mon actualité. Finalement et en ce qui me concerne, les politiciens sont des sujets. J’essaye de montrer la relation que j’ai à leur endroit.

C’est pourquoi, l’image est toujours esthétisante, elle s’organise comme un portrait-robot plein de trous à la manière de la Gestalt.

Une lame effilée, que j’aime à nommer « âme » ou « êtreté » traverse la plupart du temps ces portraits. Elle pointe vers le haut et son angle est déterminé par rapport à ma relation avec le personnage.

La carrière d’Alain Juppé

Ce sont d’incessants soubresauts politiques qui animent la carrière d’Alain Juppé, notamment lorsqu’il est nommé Ministre du Budget, puis Ministre des Affaires étrangères. Finalement, Jacques Chirac le nomme Premier ministre en 1995.

En 1997, il perd les élections législatives. Par la suite, il préside le RPR (Rassemblement Pour la République) puis l’UMP (l’Union pour un Mouvement Populaire).

En 2004, il est condamné à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. Voilà pourquoi il part enseigner au Québec pour une période de deux ans, puis il retrouve son mandat de Maire de Bordeaux. Avec le Président Sarkozy, il sera Ministre de la Défense puis des Affaires étrangères.

2017, l’année de l’espoir…

En raison des sondages, il est favori aux élections présidentielles de 2017, et contre toute attente, il perd la primaire présidentielle de la droite. À cette époque, l’image de François Fillon est largement ternie par les médias. À tel point que certains pensent à lui pour le remplacer.

Quel destin !

Un portrait à la manière de l’éloge de l’approximation

Dans cette réalisation, le personnage est souriant, posé, sûr de lui. Comme on aime à dire de lui « il est droit dans ses bottes ». J’ai voulu utiliser la couleur verte, que certains rattachent à la couleur de l’espoir. Je me suis vu contraint de l’affadir en raison d’une vie politique mouvementée.

En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Spatialité

L’organisation spatiale des formes paraît en adéquation avec le personnage, de sorte que la distanciation par rapport à la réalité permet de transmettre une notion équivoque de la perception. Il est lui sans être lui.  Lorsque je regarde cette image, je ne suis pas en train de la comparer avec une autre image. La réalité du personnage s’estompe. Cette fiction est issue d’un souvenir vaporeux. Elle fait appel à une mémoire sélective et parfois anecdotique.

Youtube : 11 candidats – Élection présidentielle 2017 – France – 1er tour

Président de la République française

En raison de son âge, il est fort probable qu’il ne se présente pas aux élections présidentielles de 2022. Mais avec un parcours comme le sien et les aléas de la vie politique, tout devient possible ou presque…

Quelques clefs pour comprendre

Retour à la boutique

 

Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage à n'imprimer le fichier numérique qu’une seule fois sur toile dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé dans le cadre de conférences, d’interventions publiques, d’impression de livres, de revues, d'affiches et d'objets publicitaires.