Forme et fond – Église de Vendeuvres du Poitou en contre-jour

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Église de Vendeuvres du Poitou en contre-jour » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

Description

Église de Vendeuvres du Poitou en contre-jour

La rupture

(<= 5/11) – Dans le domaine graphique, le fond est la plupart du temps décrit comme un aplat de couleur. Le fond est stoppé lorsqu’il y a une rupture dans cette couleur unie. Nous penserons volontiers au cadre d’un tableau qui entoure un monochrome d’Yves Klein. Le tableau d’Yves Klein apposé contre un mur crée une variation par contraste entre le mur et l’œuvre. On imagine assez mal la mise en place d’une exposition d’Yves Klein de toutes ses œuvres bleutées dans un espace bleu. Il est donc nécessaire de trouver une couleur qui ne vient pas interférer dans les propositions plastiques du peintre. De surcroît, la couleur du mur n’appartient pas à l’œuvre. Celui-ci sera de couleur unie afin d’éviter de disposer des motifs iconographiques qui pourraient organiser un autre sens de la lecture de l’œuvre. Par essence, le mur doit apparaître dans sa neutralité. Cette uniformité rend possible la présentation d’une image représentant un fond tel qu’un monochrome d’Yves Klein. Par ailleurs, imaginons un mur parfaitement blanc sur lequel est présenté notre monochrome d’Yves Klein. Le tableau apparaîtrait comme une forme rectangulaire sur un fond blanc. Le champ visuel et le cadrage permettent de transformer une forme en un fond. Ce grignotage participe à une frange entre deux éléments paraissant parfaitement distincts. Disposons une petite tache jaune sur une grosse tache noire et la forme noire devient le fond de la tache jaune. On pourrait comparer ce phénomène avec la notion de « signifié » et de « signifiant » dont certaines fois l’un prend le pas sur l’autre : la dérive. (7/11 – suite du texte =>)

Retour à la boutique

 

Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.