Forme et fond – En direction du fond

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « En direction du fond » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

Description

En direction du fond

Les motifs répétitifs

(<= 6/11) Habituellement, un fond est uni. Lorsque l’on utilise des motifs répétitifs tels que des trames, la dilution optique permet d’obtenir une impression uniforme. Dans les imprimeries utilisant la technologie « offset », ils utilisent quatre couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Pour obtenir un rendu photographique, l’imprimeur décomposera l’image finale en quatre couleurs représentées sous forme de petits points équidistants dont la taille varie en fonction de la représentation. Pour obtenir la couleur orangée, il suffira d’avoir une trame à 100 % de couleur jaune (les points sont si gros qu’ils se touchent ne laissant apparaître aucun vide) et une trame à 50 % de couleur magenta. La superposition des deux couches permettra d’obtenir la couleur orangée. Notez que les encres d’imprimerie ne sont pas opaques et possèdent une légère transparence. Ainsi, la dilution optique entre les points est encore facilitée. Évidemment la couleur cyan et noire sera à 0 %. Par ce type de mélange, il est possible d’obtenir un grand nombre de couleurs qu’il est facile de constater en parcourant n’importe quel magazine. La trame est fine, elle devient imperceptible lorsque l’on est positionné à une trentaine de centimètres de l’ouvrage. Dans cette disposition, la trame sera pratiquement invisible, ainsi le fond nous apparaît orangé. Il est possible de créer des fonds avec d’autres motifs répétitifs. Nous pouvons facilement imaginer un mur recouvert d’un carrelage. Chaque carré est une forme distincte, mais sa répétition linéaire transforme cette série de motifs pour devenir un fond uni par des référentiels constants. Là encore, la forme vient flirter avec le fond. (8/11 – suite du texte =>)

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Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.