Forme et fond – Feu tricolore noir

180,002 640,00 TTC

Peinture numérique sur toile de « Feu tricolore noir » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées sous en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

 

Effacer

Description

Feu tricolore noir

Les saynètes bucoliques

(<= 7/11) Sans suivre les actualités de la tapisserie de type papier peint destiné aux murs de nos maisons, nous avons probablement tous en mémoire la représentation de petites saynètes bucoliques réparties de façon uniforme sur le papier peint. Ce type de papier peint faisait fureur dans les années 70/80. La scène bucolique ou de chasse était le plus souvent monochrome et de couleur claire, voire pastel. À une certaine distance, le motif disparaissait au profit d’une uniformité liée au positionnement équidistant des saynètes. Ainsi le fond pouvait créer un paradoxe en raison de la vision de près et de la vision globale.

Kelvin

Dans les arts plastiques, la notion peut devenir complexe en raison de la perception. Il faut rappeler que la couleur participe à la perception visuelle d’une structure dont certains rayons sont rejetés ou absorbés. De surcroît, celle-ci est liée à la température de couleur exprimée en degrés Kelvin. La température de couleur d’une bougie est d’environ 2200° Kelvin et participe à diffuser une couleur orangée. Ainsi, une feuille de papier de couleur blanche sera d’un orangé pâle. Notre cerveau effectue une correction, car nous connaissons la couleur du papier dans un environnement naturel et notamment en plein jour. La température peut atteindre 5600° Kelvin qui correspond à la lumière blanche (celle du soleil). L’éclairage du matin peut aller jusqu’à 8000° Kelvin en favorisant la couleur bleue. (9/11 – suite du texte =>)

Retour à la boutique

Partager cette page sur vos réseaux favoris

 

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND