Forme et fond – Feu tricolore noir

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Feu tricolore noir » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

 

Description

Feu tricolore noir

Les saynètes bucoliques

(<= 7/11) Sans suivre les actualités de la tapisserie de type papier peint destiné aux murs de nos maisons, nous avons probablement tous en mémoire la représentation de petites saynètes bucoliques réparties de façon uniforme sur le papier peint. Ce type de papier peint faisait fureur dans les années 70/80. La scène bucolique ou de chasse était le plus souvent monochrome et de couleur claire, voire pastel. À une certaine distance, le motif disparaissait au profit d’une uniformité liée au positionnement équidistant des saynètes. Ainsi le fond pouvait créer un paradoxe en raison de la vision de près et de la vision globale.

Kelvin

Dans les arts plastiques, la notion peut devenir complexe en raison de la perception. Il faut rappeler que la couleur participe à la perception visuelle d’une structure dont certains rayons sont rejetés ou absorbés. De surcroît, celle-ci est liée à la température de couleur exprimée en degrés Kelvin. La température de couleur d’une bougie est d’environ 2200° Kelvin et participe à diffuser une couleur orangée. Ainsi, une feuille de papier de couleur blanche sera d’un orangé pâle. Notre cerveau effectue une correction, car nous connaissons la couleur du papier dans un environnement naturel et notamment en plein jour. La température peut atteindre 5600° Kelvin qui correspond à la lumière blanche (celle du soleil). L’éclairage du matin peut aller jusqu’à 8000° Kelvin en favorisant la couleur bleue. (9/11 – suite du texte =>)

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Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.