Hécate

180,002 640,00 TTC

Peinture numérique sur toile de « Hécate » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition « Mythologie Reloaded ». Ce style graphique et stylistique sont emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Effacer

Description

Hécate et Hérald

Dans la mythologie ancienne, celle d’Hésiode, la triade lunaire est composée de trois personnages que sont Hécate, Séléné et Artémis. Hécate, c’est la nouvelle lune ou la lune noire qui symbolise la mort. Ainsi, Séléné, c’est la pleine lune : la naissance. Artémis, c’est le croissant de lune : la maturité dans le cycle de la vie.

Vidéogramme de présentation des portraits de la Mort et Hérald sur YouTube

1, 2, 3, Hécate

Hécate considère qu’elle est perçue comme bipolaire. En effet, elle est protectrice et symbolise également le culte de la fertilité, la richesse matérielle et spirituelle, l’honneur et la sagesse. Hécate, c’est également la déesse de l’ombre et des morts. En conséquence, elle est une sorte d’ambassadrice entre les enfers, la terre et le ciel.

Une alliée indéfectible

Lorsqu’Hadès a enlevé Perséphone, Hécate et Hélios ont aidé Déméter à rechercher sa fille. Par ailleurs, Zeus a toujours pris en affection Hécate qui est devenue une alliée indéfectible. Sera-t-il possible à Hadès d’inverser cette alliance, Hadès pourra-t-il utiliser la bipolarité d’Hécate ? À juste titre, elle est capable du pire comme du meilleur. Hécate a décidé, pour cette première décennie sur terre, d’exercer le métier de guérisseur et de pratiquer l’art de la divination en tant que voyante. Ainsi, elle décide de poursuivre le jeu qu’elle affectionne le plus et qu’elle nomme : la destinée humaine. Dans cet esprit, Hécate est installé en Italie dans la petite ville de Carboniféra.

Elle vit non loin de la plage. Chaque matin, elle passe devant le restaurant « La Scogliera » et poursuit son chemin jusqu’à l’entrée du port. C’est ainsi qu’elle prend plaisir à observer l’île de Portoferraio située à une trentaine de kilomètres. Par temps clair, elle aperçoit même la Corse.

Les bondieuseries

Hécate habite une petite maison agencée avec goût. La pièce où elle reçoit ses clients est un peu sombre. D’une façon générale, les bondieuseries, qui constituent l’essentiel de la décoration sont éparpillées çà et là afin de rassurer le quidam.

Avant l’arrivée d’un patient, Hécate pratique toujours le même rite. De la main gauche, elle prend un gobelet et de la main droite elle saisit un dé à quatre faces quelle place dans le gobelet. Puis, elle remue le bras de façon circulaire. Le dé, presque malmené, finit par jaillir du gobelet. Il retombe sur la table. Le sous-main en cuir sombre amortit la chute. De la main droite, elle saisit le dé pyramidal pour découvrir le numéro inscrit sous la face cachée. Si le numéro est pair, c’est la guérison. Si le numéro est impair, alors Hécate est en joie : elle fait mine de guérir son patient en l’emmenant sur le terrain de la voyance. Elle s’amuse avec des prédictions les plus incroyables.

Hécate se nourrit des sentiments troublés

Elle rassure, elle apaise et quelques instants plus tard elle sème le doute en évoquant un devenir funeste. Tout est fait pour que le patient revienne pour une nouvelle séance. Hécate se nourrit des sentiments troublés de ses patients. Un jour, un patient nommé Hérald va bouleverser la vie d’Hécate.

Quelques clefs pour comprendre

Retour à la boutique

Partager cette page sur vos réseaux favoris

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND