Rachida Dati

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Rachida Dati » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition. Ce style graphique et stylistique est emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

Description

Rachida Dati

Dans l’éloge de l’approximation, il existe des représentations imprécises qui peuvent aller jusqu’à modifier le sens premier, comme le montre ce portrait de Rachida Dati. Ainsi, tout un chacun possède des souvenirs. Ces souvenirs s’estompent avec le temps pour ne garder que l’essentiel, mais un essentiel propre à chacun, un souvenir personnel qui a évolué avec le temps et la résilience. Je reviendrai sur la résilience avec le portrait de « Boris Cyrulnik ». C’est pourquoi, lorsque je parle de résilience ici, je parle de notion de résilience minimaliste. De toutes les meurtrissures de la vie.

Vidéogramme de présentation du portrait de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sur Youtube

Le gros bourrin

Je vous parle de ce gros bourrin, cet énorme personnage de 1.95 mètre /120 Kg avec des chaussures de montagne aux crampons démesurés qui, sans le faire exprès mais prenant bien soin d’être négligeant – trait principal de sa personnalité – vous éclate le pouce droit dans l’ascenseur. Si la douleur ne dure que quelques heures, l’ongle possède dorénavant une tache brunâtre qui mettra plus d’un an à disparaître. Vous passerez le restant de votre vie à regarder qui s’approche de vous lorsque vous êtes déjà au fond de la cabine ascensionnelle, prenant soin de reculer au maximum par de tous petits pas, essayant de repousser la paroi de l’ascenseur.

Anecdotes

Nous sommes tous marqués par des anecdotes construites autour de petites et de grandes souffrances. Ici, la forme graphique que j’utilise s’apparente aux souvenirs, comme à ceux d’une personne qui se doit d’établir un portrait-robot dans une enquête de police. Cette personne, ce témoin, probablement traumatisé, fait de son mieux pour retrouver les traits du personnage.

Souvent le résultat est approximatif, mais la ressemblance est certaine.

Nicolas Sarkozy

Aujourd’hui, j’ai choisi le portrait de Rachida Dati. Comme toutes les célébrités, elle fait partie de mon album.

Aux élections présidentielles qui se jouaient entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007, Rachida Dati et Rama Yade sont devenues les symboles de la diversité.

Et c’est ainsi que Rachida Dati est devenue Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

J’ai voulu dans ce portrait minimiser le nombre de formes. Certaines d’entre elles pourraient être même requestionnées.

Roland Sicard

Dans une vidéo de « Télématin », Rachida Dati est interviewée par Roland Sicard. À cette époque, elle est la porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Il s’agit d’une présentation très succincte de Rachida Dati permettant ainsi aux plus jeunes de mieux comprendre le personnage.

Dans cette réalisation, le blanc domine. Les informations visuelles sont approximatives. Toutefois, il est facile de reconnaître le personnage.

La ligne rouge

La ligne rouge qui traverse notre protagoniste comme dans pratiquement toutes mes réalisations fera l’objet d’une explication dans un prochain portrait.

                                                                                                 

Quelques clefs pour comprendre

Retour à la boutique

 

Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage à n'imprimer le fichier numérique qu’une seule fois sur toile dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé dans le cadre de conférences, d’interventions publiques, d’impression de livres, de revues, d'affiches et d'objets publicitaires.