Description
En direction du fond
Les motifs répétitifs
(<= 6/11) Habituellement, un fond est uni. Lorsque l’on utilise des motifs répétitifs tels que des trames, la dilution optique permet d’obtenir une impression uniforme. Dans les imprimeries utilisant la technologie « offset », ils utilisent quatre couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Pour obtenir un rendu photographique, l’imprimeur décomposera l’image finale en quatre couleurs représentées sous forme de petits points équidistants dont la taille varie en fonction de la représentation. Pour obtenir la couleur orangée, il suffira d’avoir une trame à 100 % de couleur jaune (les points sont si gros qu’ils se touchent ne laissant apparaître aucun vide) et une trame à 50 % de couleur magenta. La superposition des deux couches permettra d’obtenir la couleur orangée. Notez que les encres d’imprimerie ne sont pas opaques et possèdent une légère transparence. Ainsi, la dilution optique entre les points est encore facilitée. Évidemment la couleur cyan et noire sera à 0 %. Par ce type de mélange, il est possible d’obtenir un grand nombre de couleurs qu’il est facile de constater en parcourant n’importe quel magazine. La trame est fine, elle devient imperceptible lorsque l’on est positionné à une trentaine de centimètres de l’ouvrage. Dans cette disposition, la trame sera pratiquement invisible, ainsi le fond nous apparaît orangé. Il est possible de créer des fonds avec d’autres motifs répétitifs. Nous pouvons facilement imaginer un mur recouvert d’un carrelage. Chaque carré est une forme distincte, mais sa répétition linéaire transforme cette série de motifs pour devenir un fond uni par des référentiels constants. Là encore, la forme vient flirter avec le fond. (8/11 – suite du texte =>)