Mort pour la patrie

180,002 640,00 TTC

Peinture numérique de « Mort pour la patrie » de l’exposition Comma. Il s’agit d’images choisies, mélangées, torturées. Je ne garde que l’essence de leur homogénéité qui rentre dans le domaine du synonyme, comme si le champ du synonyme était utilisé dans le domaine des arts plastiques. Le style graphique et stylistique sont emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. Cliquez pour voir le vidéogramme et comprendre le concept de Comma

Effacer

Description

Mort pour la patrie

L’éloge de l’approximation propose, en autre, une mise en évidence du problème de l’acculturation. Avant tout, ce processus entraîne un décalage culturel, une résistance à l’intégration. Malgré les possibilités de retrouver l’information qui se trouve sur Internet où il est pratiquement possible de trouver n’importe quelle réponse sur n’importe quel sujet, pose le problème du « savoir rechercher ». En premier lieu, il suffit d’être en face d’un objet, d’un monument, tel qu’ici, dans notre cas, un monument aux morts (Mort pour la patrie). Autrement dit, toute situation spatiale et temporelle sans être capable de la nommer. Cette situation rend impossible une investigation sur un moteur de recherche. En effet, pour obtenir une réponse, il est nécessaire de connaître quelques mots-clés.

L’Amour est dans le pré

L’un des plus beaux exemples est celui que l’on trouve dans  « l’Amour est dans le pré » ou deux femmes, d’environ une cinquantaine d’années, sont désappointées par un monument aux morts. Cet extrait est mémorable, mais à la fois extrêmement inquiétant. En effet, pratiquement chaque commune de France possède leur monument aux morts. Comment deux personnes normalement constituées, d’une cinquantaine années,  arrivent ensemble à ne pas connaître et comprendre ce qu’est un monument aux morts. Ainsi, le monument érigé devant eux et bien un monument aux morts, c’est-à-dire le moyen de commémorer et d’honorer les soldats morts à la guerre.

On n’en voudrait pas à ces personnes de ne pas faire la différence entre les “cénotaphes” et les “mémoriaux”, l’un n’abritant pas de corps, l’autre recouvrant des tombes, et parfois en grand nombre.

Deux poules devant un couteau

Ces deux femmes, en lisant les quelques informations qui sont sur le monument, font des constats simplistes qui ne leur apportent pas vraiment de réponse. Elles disparaissent du champ et passent à autre chose. Ces dames obtiendront sûrement, par la suite, une réponse à cette question. Le montage de la production d’M6 ne nous permet pas de le savoir.

Si vous ne connaissez pas cet extrait, je vous propose de cliquer sur le lien suivant : L’amour dans le pré.

Stockage et restitution

Dans mon travail, je recherche des solutions de communication, de formation et de mise en image. Cette recherche concerne le cerveau devenu réservoir de connaissances  servant au stockage et à la restitution. Il est évident que l’information doit être apprise à un moment donné. Les disciplines étant extrêmement larges, est-il possible d’estimer un vrai niveau moyen de la connaissance et de la culture d’un Français. Il serait possible de faire la même expérience avec le monde entier. Le baccalauréat ne semble pas apporter cette réponse dans le niveau des élèves et disparate. Le jeu du plasticien consiste à créer la plus grande distance avec l’image réelle ou l’image photographique. Ainsi, il ne garderait que quelques formes strictes qui deviendraient le Saint Graal de la reconnaissance. Il s’agit de transformer une impression première qui devient signe de liberté en modifiant le système perceptif.

Cliquez pour voir le vidéogramme et comprendre mes propositions

Cliquez pour voir le vidéogramme et comprendre le concept de Comma

La peinture « Concession échue » peut vous intéresser ! – cliquez ici

 

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND